Quel jouet pour quel âge ?
Vous êtes nombreux (ses) à nous demander quel type de jouet offrir à un bébé de 3 mois, 6 mois et plus…
Nous vous avons donc préparé un petit article afin de regrouper des idées de jouets en fonction de l’âge de vos minis. Cette liste, non exhaustive, pourra vous accompagner tout au long du développement de votre enfant mais aussi comme guide pour des cadeaux de naissance.
De la naissance à 3 mois :
Alors qu’on se le dise, jusqu’à 3 mois…un bébé n’a rien à faire des jouets divers que vous lui proposerez, il préférera les bras, le regard et le sourire de ses parents ainsi que le sein/biberon.
Au niveau de la vue, bébé commence à distinguer les formes du visage qui lui seront familières, il reconnaît aussi les odeurs, notamment celle de sa maman (et du lait si bébé est allaité), mais il distingue aussi les lignes très contrastées (rappelez-vous le test de la cible à la maternité pour le suivi du regard). Donc pourquoi pas lui proposer des petits livres en tissus en noir et blanc, ou attelez-vous à un petit atelier peinture (proposez aux aînés de vous aider), en dessinant des ronds, des carrés, des cibles, des losanges etc, sur des petites affichettes. Ainsi vous pourrez les accrocher sur une arche d’éveil avec de la ficelle, au-dessus de la table à langer (où bébé passe beaucoup de temps) ou sur la canopie de sa poussette/cosy.
De 3 à 6 mois :
L’âge de la préhension, bébé commence à saisir avec ses petites mains potelées puis petit à petit à tout mettre à la bouche.
Choisissez donc des jouets légers, faciles à prendre en main, qui se lavent facilement :
- Jouet en tissus qui passe à la machine
- Jouet en caoutchouc/silicone SANS TROU (= pas de moisissure)
De 6 mois à 9 mois :
Bébé devient de plus en plus curieux, il saisit, lance, crie, reproduit des gestes et commence à vouloir se déplacer.
Il faudra donc choisir des jouets :
- Qui roulent
- Qui s’empilent
- Qui font du bruit
- Qui ne sont pas fragiles
- Qui peuvent être mis à la bouche
Les jouets incontournables pour les 1ans (12mois) de bébé resteront toujours la tour à empiler, en carton ou en silicone (nous on préfère en silicone pour la mettre aussi dans le bain), les boîtes à encastrement et les jouets à pousser/tirer sur roues.
De 12 mois à 18 mois :
L’âge de la « motricité fine », bébé commence à être plus précis dans ces gestes.
C’est aussi l’âge où ils font des fixations sur des animaux, des objets (souvent les tracteurs/camion poubelle) et ainsi reproduisent les sons qui leur sont familiers (miaulement/aboiement/klaxon/voiture…).
Dès cet âge on peut commencer à leur lire des petites histoires, avec des éléments à toucher ou des musiques, leur présenter des imagiers géants par exemple.
Et bien sûr, tout ce qui va tourner autour de l’apprentissage/le perfectionnement de la marche !
Quelques exemples de jouets :
- Boulier
- Tasse/cup de transvasement (souvent utilisé comme jouets de bain)
- Animal/personnage en bois
- Chariot, pousseur, trotteur, porteur…grosse pièce en tout genre pour inciter ou aider à la marche
- Livre en carton
- Petit instrument de musique style xylophone et tambourin
Chaque enfant évolue à son rythme et avec les éléments qui l’entourent, c’est aussi à vous de juger de ces besoins, ainsi cette liste n’est pas à suivre au sens stricte bien évidemment.
Cependant attention à ne pas présenter un jouet trop « grand » par rapport à son âge à un enfant. Il est souvent difficile de résister à l’envie de donner un nouveau jouet à un bébé, surtout quand celui-ci vous est offert. Sauf qu’un jouet offert trop tôt peut très vite être délaissé car l’enfant n’aura pas suffisamment de maturité pour s’en servir dans son ensemble puis, à l’âge requis, n’aura plus la curiosité de jouer avec.
J’espère que cette petite liste vous permettra de ne plus être perdu quand vous cherchez à remplir vos listes de naissances, pour le 1er Noël ou 1er anniversaire de bébé.
Très bonne journée
Camille et Marie de Good By Marylou